Voyage au cœur du pays Toraja

Samedi 21 octobre, j’ai pris l’avion de Java pour aller à Makassar en Sulawesi. J’ai dormi à l’hôtel « New Legend Hotel ». Je suis resté deux jours à l’hôtel avant de prendre le bus pour Rantepao au cœur du pays Toraja. Le voyage a duré 10 heures mais c’était bien car les sièges dans le bus pouvaient s’incliner complètement et j’ai pu dormir confortablement.

Au pays Toraja les maisons traditionnelles que l’on appelle « Tongkonan » sont vraiment rigolotes car elle ressemblent à des coques de bateaux. La façade des maisons est décorée avec de nombreux motifs et des jolies couleurs.

Les cérémonies funéraires

Au pays Toraja les habitants ont des rites (des habitudes) plutôt insolites (bizarres) concernant les cérémonies funéraires. Quand quelqu’un meurt la famille du défunt (la personne qui est morte) va organiser une cérémonie pour rendre hommage au défunt. Pendant cette cérémonie qui peut durer plusieurs jours et parfois plusieurs semaines des centaines voire des milliers d’invités apportent des offrandes (cigarettes, bonbons, gâteaux, poulets…) à la famille.
Au cours de cette cérémonie, des cochons et des buffles vont être sacrifiés et partagés avec tous les invités. Plus le défunt est issu d’un rang élevé dans la société, plus il y aura d’animaux sacrifiés. Pour les plus riches, des combats de buffles sont organisés et parfois retransmis à la télévision !
L’organisation de la cérémonie coûte très, très, très cher et souvent la famille doit attendre plusieurs mois ou plusieurs années pour l’organiser. Le défunt est alors embaumé en attendant la date choisie.

Les tombeaux
Un tombeau va être creusé dans la falaise afin d’y placer le corps du défunt et une statuette en bois va être confectionnée à son image à partir d’une photo et placée sur la falaise. La présence d’un tissu rouge indique qu’un corps a été déposé récemment.

Mes impressions sur le pays Toraja

J’ai été très impressionné quand j’ai vu la falaise qui abrite les morts surtout parce que l’on voit des ossements et des crânes. Avec Sacha on a découvert une grotte et il y avait des cercueils au dessus de notre tête. On se sentait un peu bizarre mais on est quand même allé dedans avec la lumière des téléphones de papa et de Sacha. En avançant dans la grotte on pensait qu’on allait trouver un trésor et j’avais l’impression d’être Indiana Jones.
J’ai beaucoup aimé les paysages du pays Toraja la montagne et surtout les rizières. Ce nétait pas pollué comme d’autre endroits où je suis allé en Asie. Par contre j’étais triste de voir des enfants travailler dans les rizières alors que les buffles ne travaillent pas car ils sont considérés comme des animaux sacrés. Le seul problème ici, c’est que le soir il pleuvait beaucoup beaucoup beaucoup, ici ça s’appelle la mousson.

Mon itinéraire de Surabaya à Rantepao

Partager c'est aimer !

5 commentaires “Voyage au cœur du pays Toraja”

  1. Merci, Raphaël !
    C’est vraiment intéressant !
    On pensera aux enfants de là bas aussi la prochaine fois qu’on mangera du riz.
    Je t’embrasse,
    Béné

  2. Les enfants n’ont vraiment pas de chance de travailler à longueur de journée,ils doivent être très fatigué!!!!!! La prochaine fois que je mangerais du riz je penserais à vous et au petits enfants qui plantent le riz!!!! Votre aventure sur le bateau a d’ut être super!!! Je suis très contente pour vous!!!! Et j’espère faire la même chose que vous,plus grande!!!!! Merci pour ce super partage!!!!! Trop de chance d’avoir vu des dauphins!!!!!!! On vous aime les falsatis!!!!
    Bisous 😃👍🏻❤️🍚🍛🐬🦈😘😍🕶💘👨‍👩‍👧‍👦

  3. Salut, je joue pas avec mon trampoline. Mais j’y ai joué par ce que il y a û le Beaujolais’et Mon panier NON.L’école ce Pace trésor 😊.❤️💘💜💕💙💛💗💖❣️💚💞💝😍😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *